Une définition exhaustive du design
Sujet à une définition plus que subjective, le design constitue une activité qui correspond à son époque. Suivant en effet les tendances actuelles et l’instant présent, le design est fortement influencé par différentes activités artistiques. S’inspirant des cultures, des modes et des évolutions de la société, le design suit un processus créatif qui lui est propre.
Le design et les designers constituent en effet des reflets de leur époque en s’inspirant de disciplines aussi diverses que variées. L’activité reste influencée par la culture des arts contemporains, mais aussi par la sociologie ou même l’économie. Les enjeux sociaux et environnementaux ne sont alors pas étrangers au design, contribuant d’autant plus à l’évolution des mœurs.
Le design se définit ainsi comme une activité de création subissant forcément les influences de la société et des arts. Devant répondre à de nombreux enjeux sociétaux, l’activité du designer participe à la création d’espaces visuels et de communication. Lié intimement à l’émotion et aux sentiments suscités par les éléments visuels, graphiques ou sonores, le design est censé délivrer un message. Particuliers comme professionnels subissent ainsi les influences du design à travers ses différents moyens d’expression.
Source de réflexion et de progrès, le design participe activement au processus créatif des individus. Le design joue par exemple un rôle particulièrement importantdans l'univers de la scénographie évènementielle
Le métier de designer
Professionnel du design et des disciplines artistiques, le designer possède également une formation pratique et technique. Outre ses qualités naturelles d’inventivité et d’imagination, le professionnel est aussi capable de s’adapter aux exigences de ses employeurs.
Grâce à son sens de l’esthétique et son goût prononcé pour la création visuelle, graphique ou sonore, le designer suit un processus créatif propre à son activité. Celui-ci participe activement aux projets des professionnels et à la réalisation concrète des objets. Le designer a pour rôle de susciter l’émotion et de provoquer une réaction à travers un projet mêlant le son, la lumière et la couleur.
L’activité du designer
Le professionnel du design possède sans nul doute des qualités naturelles d’observation. Le designer capte en effet les tendances actuelles pour les transformer en un processus créatif. Selon un cahier des charges précis, le spécialiste de la mise en forme pratique d’une idée imagine et est chargé de concevoir un objet concret, comme par exemple une création pour de la PLV. En suivant ses intuitions mais aussi selon les exigences de ses employeurs, le designer établit un prototype ou une maquette avant sa réalisation concrète en atelier.
Toujours à l’écoute des tendances du moment et des motivations des consommateurs, le designer joue aussi un rôle d’initiateur des modes. C’est en effet grâce à son sens de l’observation et à sa faculté à capter l’air du temps que les entreprises font appel à lui.
Ses clients lui soumettent ainsi un projet qu’il doit réaliser en faisant appel à son sens de l’esthétisme, mais aussi en tenant compte des contraintes techniques. Même si le designer n’est pas un technicien mais plus un concepteur, le professionnel assiste aux phases techniques et à la mise au point finale de son prototype. Dans un projet de création de site Internet par exemple, le designer qui travaille en agence marketing digital intervient dès la phase de conception.
Soumise au droit de la propriété intellectuelle, l’œuvre du designer est facturée sous la forme d’honoraires de travail et de droits d’auteur.
Une profession régie par des activités transdisciplinaires et spécialisées
Au cœur des activités humaines de création et de communication, le designer apporte sa vision stylisée de la société. Si vous souhaitez ouvrir une franchise de dépannage informatique, il s'agit d'un des rares cas ou vous pourrez vous passer d'un DA. L’image, le son et la couleur, traduisent en effet l’effort créatif du designer et son observation du monde. L’activité du spécialiste traverse alors les frontières et les modes pour retranscrire sa vision personnelle de la société moderne. Sans cesse en quête de renouvellement et d’inventivité, le designer est sans nul doute le reflet de son époque.